"Comment raconter la guerre. Entretien avec Rémy Ourdan" - Xavier Delacroix “La guerre, bien sûr” - Piranha
"Comment raconter la guerre. Entretien avec Rémy Ourdan"
Xavier Delacroix “La guerre, bien sûr” - Piranha
Parution : 3 novembre 2023
Le cas ukrainien a remis le sujet de la guerre sur le devant de la scène, lui donnant un air de nouveauté effrayante, alors qu’il est en fait très ancien et permanent, occulté par peur et hypocrisie. Les hommes se font la guerre depuis qu’ils ont conscience de pouvoir la faire et ne paraissent pas vouloir arrêter de la faire. La guerre est un incendie perpétuel et continuel, un phénomène unique qui se déplace et trouve toujours à s’embraser sur les mêmes cendres. La guerre est première, avant le commerce, avant l’amour. En entrelaçant entretiens, essai, témoignages et photos inattendues, Xavier Delacroix aborde le sujet de la guerre en multipliant les points de vue (historique, philosophique, juridique, mémoriel), les idées et les regards.
"Siège" - Les termes du débat - Le Temps du débat - France Culture
Par Emmanuel Laurentin
Vendredi 27 octobre 2023
Alors que le patron de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a déclaré que "beaucoup de personnes allaient bientôt mourir" à cause du siège de la bande de Gaza, cette pratique parsème l'histoire de la guerre. Comment les civils survivent-ils à ces conditions de vie éprouvantes ?
Avec
- Benoît Durieux, Général de corps d'armée, directeur de l'Institut des Hautes Études de défense nationale et de l'enseignement militaire supérieur (IHEDN) et docteur en histoire
- Rémy Ourdan, Correspondant de guerre au Monde
"Peut-on avoir une information juste de la guerre en Ukraine ?" - Le Temps du débat - France Culture
Par Emmanuel Laurentin
Lundi 21 novembre 2022
Parce qu'elle est centrale dans la conduite d'un conflit, l'information est devenue un véritable champ de bataille aux fronts multiples. La profusion d'émetteurs, de relais et de publics se traduisent par autant de points de vue différents. Dès lors, la vérité existe-elle en temps de guerre ?
Avec
- Bénédicte Chéron, Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Institut catholique de Paris
- Rémy Ourdan, Correspondant de guerre au Monde
- Roman Sigov, Sociologue ukrainien
Rémy Ourdan : "Le terrible siège de Sarajevo est aussi une belle histoire de résistance et de vivre ensemble" - Par les temps qui courent - France Culture
par Mathilde Wagman
12/10/2021
Nous recevons le reporter Remy Ourdan pour son exposition « Des traces d’Humanité », réalisée avec le photographe Damir Sagolj, qui présente l’histoire des Juifs de Sarajevo et de de leurs voisins. Cette exposition a lieu à l’Hôtel du Doyen à Bayeux, du 4 octobre au 21 novembre 2021.
Les tragiques ramifications du 11 septembre 2001 - La Croix
Jean-Claude Raspiengeas
19/08/2021
Deux expositions à Caen reviennent sur la préparation méticuleuse de ces attentats et les conséquences géopolitiques de l’acte fondateur d’une ère de terrorisme dont nous ne sortons pas.
Retour de Sarajevo - Cultures Monde - France Culture
Cultures Monde
par Florian Delorme
18/12/2020
Retour sur une "génération perdue" en ex-Yougoslavie, celle de Bosniens nés aux alentours de la signature des accords de Dayton - il y a tout juste 25 ans.
Rémy Ourdan, sur le front du Haut-Karabakh - L'instant M - France Inter
L'instant M
par Sonia Devillers
Jeudi 19 novembre 2020
Grand reporter au « Monde », Rémy Ourdan est resté au cœur du conflit, alors que nombre de ses collègues internationaux étaient rentrés. Accompagné du photographe Laurent Van Der Stockt, il en a été l’un des témoins privilégiés.
Paul Marchand à Sarajevo : histoire d'un homme et d'une époque qui basculent - Signes des Temps - France Culture
SIGNES DES TEMPS
par Marc Weitzmann
08/12/2019
Le film "Sympathie pour le diable" nous plonge dans les dernières semaines couvertes par Paul Marchand au siège de Sarajevo. Ce moment où le sulfureux reporter bascule, c’est celui d'une époque qui découvre la violence alors qu'elle se croyait acquise à la paix. Quelle analyse en tirer aujourd'hui ?
Bayeux, un prix dans la ville - ARTE Reportage
ARTE Reportage
Sam 12 oct
Bayeux, un prix dans la ville
Expositions photos, débats, projections, salon du livre… : pendant une semaine, du 7 au 13 octobre, Bayeux célèbre le travail des correspondants de guerre. Toute la ville offre au grand public la possibilité de revenir sur les conflits qui, cette année, ont secoué le monde ainsi que sur le travail des journalistes chargés de les couvrir.
Reporters de guerre : témoigner pour laisser une trace - C'est en France - France 24
C'est en France
Reporters de guerre : témoigner pour laisser une trace
Publié le : 11/10/2019
Par Marion GAUDIN | Stéphane BERNSTEIN | Camille FEVRIER | Sonia BARITELLO
C'est à Bayeux, en Normandie, que l'on récompense chaque année les plus grands correspondants de guerre. Première ville libérée de France en 1944, Bayeux est l'une des rares à ne pas avoir été bombardée lors des combats du mois de juin. Elle a alors servi de base arrière pour les soldats alliés, mais aussi de centre de presse international pour les correspondants de guerre. 75 ans plus tard, la ville continue d'honorer leur travail avec la remise d'un Prix destiné aux meilleurs reportages.
Formidables reportages dans Le Monde entre l’Angleterre et la Normandie, d'histoire et de haines fascinées - La Revue de presse - France Inter
La Revue de presse
Vendredi 12 avril 2019
par Claude Askolovitch
Formidables reportages dans Le Monde entre l’Angleterre et la Normandie, d'histoire et de haines fascinées.
Rémy Ourdan : "La règle de base, c’est toujours d’aller voir" - INA
Visages de l'information - épisode 5/5
par Pauline PORRO
Publié le 20.08.2018
Quel est le quotidien d’un reporter de guerre ? Comment couvrir les conflits ? Entretien avec Rémy Ourdan, correspondant de guerre au journal Le Monde, prix Bayeux des correspondants de guerre en 2000 et 2012, réalisateur du documentaire Le Siège.
The Siege: Survival of a Besieged City - Balkan Diskurs
April 5th, 2018
Gül Uret
The Siege by Rémy Ourdan gives us a glimpse into the everyday survival of the people living in a besieged city, and how mental resistance and creativity became central in their efforts to continue on despite the daily shelling and sniper fire.
Preživljavanje grada pod opsadom - Balkan Diskurs
5. april, 2018.
Gül Uret
Opsada, film koji je napravio Rémy Ourdan, daje nam pogled na svakodnevno preživljavanje ljudi koji su živjeli u gradu pod opsadom, i o tome kako su mentalna otpornost i kreativnost postale glavne u njihovim naporima da nastave dalje uprkos dnevnom granatiranju i snajperskoj paljbi.
Rémy Ourdan : "La paix se travaille, elle n'est pas un état naturel" - Corse Matin
Par Antoine Albertini -- 13 décembre 2017 à 13:14
Il voulait "écrire et voyager", il est devenu reporter de guerre pour Le Monde. D'Irak à l'Afghanistan en passant par le Rwanda, c'est l'un des rares journalistes à avoir vécu le siège de Sarajevo. Il en a tiré "Le siège", un documentaire sur une ville assiégée. Et vivante.
WARM FESTIVAL - Televizija Sarajevo
WARM FESTIVAL 28.06. - 02.07.2017.
Leila Kurbegović, Televizija Sarajevo
Petak 14.07.2017. u 20:00h
Opsada Sarajeva iz ugla ratnih reportera, zahvaljujući kojima je otišla prava slika u svijet. Danas tu je WARM Festival koji nas podsjeća na najdužu opsadu jednog grada i na mnoge ratove i konflikte koji se dešavaju širom švijeta!
Ratni reporter Remy Ourdan: Zaljubljen sam u Sarajevo, otpor je najvažnija stvar koju sam naučio ovdje - Klix
Piše: El. B. / Klix.ba
27.6.2017. u 22:09
Osnivač i predsjednik WARM Fondacije, Francuz Remy Ourdan svoju profesionalnu karijeru započeo je 1992. godine u opkoljenom Sarajevu. Grad je to u kojem je proveo pet godina i kojem se uvijek rado vraća. U razgovoru za Klix.ba otkrio nam je da je otpor najvažnija stvar koju je naučio u ratnom Sarajevu, a osim toga, govorio je o svojim počecima, Sarajevu danas, ljudima i WARM Fondaciji.
Opsada - Danas
Glava u torbi
Piše: Borka Pavićević
14. maj 2017. 15:00
Remi Urdenov film ne raspravlja, ne pregovara - svedoči
Imao je dvadeset i tri godine kada je došao u Sarajevo na samom početku opsade i odlučio da ga ne napusti, Sarajevo, dok opsadi ne bude kraj.
Sarajevo Film Portrays Resistance Under Siege - BIRN Balkan Insight
10 May 17
Marina Radenkovic - BIRN - Belgrade
‘The Siege’, a documentary film about “survival and resistance” during wartime in besieged Sarajevo, made by French war correspondent Remy Ourdan, had its Belgrade premiere.
Otkrivanje rata i novinarstva - Danas
Piše: M. K.
Beograd 14. april 2017. 16:00
Film "Opsada" novinara Remija Ouranda biće prikazan u okviru predstojećeg Festivala dokumentarnog filma Beldocs, koji će biti održan od 8. do 15. maja.
Sarajevo - Affaires sensibles - France Inter
Vendredi 20 janvier 2017
AFFAIRES SENSIBLES
par Fabrice Drouelle
Sarajevo
NOTRE INVITE : Rémy Ourdan
La Fondation Jan Michalski consacre une journée aux combats de Sarajevo - RTS
Vendredi 25 novembre, 08h10
TOUT UN MONDE
La Fondation Jan Michalski consacre ce dimanche une journée aux longues années de combats et de privations qui ont marqué la vie des habitants de Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), et surtout à l'incroyable résistance menée par toute la population.
Remy Ourdan et Edouard Elias : Le siège - A ton âge - France Inter
Dimanche 30 octobre 2016
A TON ÂGE
par Caroline Gillet
Le siège
Remy Ourdan et Edouard Elias sont reporters, l'un et l'autre ont été amenés à couvrir des situations de siège. Pour le premier, c'était à Sarajevo. Pour le second, en Syrie.
‘The Siege’ – ‘a unique portrayal of life inside Sarajevo at War’ - Central and Eastern European London Review
May 17, 2016
Rachel Nicholson
Sarajevo Documentary Shows Culture as an Act of Resistance - Justice Info
29.04.16
by Pierre Hazan
A Sarajevo, le futile et la culture comme acte de résistance - Justice Info
29.04.16
par Pierre Hazan
Sarajevo mon amour (ljubavi moja) avec Rémy Ourdan - Backstage - France Culture
Aurélie Charon
18.04.2016
Il y a des lieux où la haine ne prend pas. A 23 ans Rémy Ourdan part à Sarajevo, début de sa vie de reporter et début du siège : en 1992. Les Sarajeviens ont résisté avec dignité pour défendre leur idée de leur ville multiculturelle, fiers et courageux. "C'est difficile d'effacer les gens".
Rémy Ourdan, correspondant de guerre au Monde, réalisateur du film Le Siège qui retrace l’histoire du siège de Sarajevo à travers archives et ses propres chroniques de l'époque pour RTL.
Son ami Patrick Chauvel, co-réalisateur du film, photographe de guerre.
En amont nous avons rencontré son amie Deniz Gamze Ergüven, réalisatrice du film Mustang.
LIVE : RODOLPHE BURGER. Reprise du Velvet Underground. Et un inédit du nouvel album : Happy Hour. (concert le 12 mai à la Comédie de Reims, le 22 mai à la Philarmonie de Paris)
Histoire des Balkans / Le Siège - Histoire vivante - RTS
Histoire vivante
01 avril 2016
Histoire des Balkans
Entretien avec Jean-François Berger et Rémy Ourdan
Nous sommes en compagnie de Jean-François Berger, historien et cinéaste, ancien délégué du CICR dans les Balkans ; il est lʹauteur de "Eclats de mémoire(s)" (Ed. de lʹAire, 2010) et "Balkanoïa", (Ed. de l'Aire, 2013), et de Rémy Ourdan, réalisateur du documentaire "Le Siège", à voir dimanche 3 avril 2016 sur RTS Deux.
Le Siège
Le siège de Sarajevo, d'avril 1992 à février 1996, est le plus long de l'Histoire. Près de vingt ans plus tard, les habitants de la ville racontent leur résistance contre la partition ethnique. Un siège qui révèle sa face sombre avec les bombardements et les sinistres snipers mais aussi sa part de lumière, faite d'actes de bravoure, de dignité et d'humour. Le plus long siège de l'histoire récente, relaté par Rémy Ourdan, grand reporter de guerre, qui a vécu l'encerclement de la ville de l'intérieur, aux côtés des habitants.
Rémy Ourdan - L'Humeur Vagabonde - France Inter
L'Humeur Vagabonde
par Kathleen Evin
jeudi 24 mars 2016
A l'occasion de la diffusion sur Arte +7 du documentaire "Le siège" qui a reçu le FIPA d'or 2016, l'Humeur Vagabonde invite le reporter de guerre et journaliste au Monde Rémy Ourdan.
"Le Siège", le film qui raconte Sarajevo - Rolling Stone
22/03/2016 13:00
par Marine Minneker
ARTE diffuse un documentaire inédit sur le siège de Sarajevo qui a été récompensé par le Fipa d’Or. Réalisé à quatre mains par Rémy Ourdan et Patrick Chauvel, le film raconte les quatre ans de conflit d’après le point de vue des Sarajéviens. Rémy Ourdan, journaliste au Monde, a commencé sa carrière sur place, à l’âge de 23 ans. Le jeune journaliste avait décidé d’habiter à Sarajevo toute la durée du siège. Pour la réalisation de ce documentaire, il a également fait appel à l’oeil de Patrick Chauvel, photo-reporter de guerre expérimenté. Nous les avons rencontrés.
Sarajevo : Le siège vécu de l'intérieur - L'instant M - France Inter
L'instant M
par Sonia Devillers
mardi 22 mars 2016
Sonia Devillers reçoit Remy Ourdan pour "Le siège", son documentaire diffusé mardi 22 mars à 22h45 sur Arte.
Que reste-t-il de Sarajevo ? Le souvenir d’un siège, d’une ville en proie aux flammes et aux bombardements, trois cent cinquante mille habitants pris au piège quatre années durant. Avec la volonté de détruire une communauté pluriethnique et multiculturelle. Onze mille personnes y ont trouvé la mort, le vivre-ensemble a survécu. Le froid, la faim, la peur devait pourtant inoculer le poison de la haine à tout un chacun. Mais qui sont les Sarajeviens ?
Sarajevo, 20 ans après : retour sur le siège le plus long de l'histoire moderne - Le Monde
22.03.2016 à 6h40
Par Joséfa Lopez
Plus de 11 000 morts, 350 000 habitants pris au piège, des conditions de vie inhumaines. De 1992 à 1996, la ville de Sarajevo s’est retrouvée encerclée par les Serbes. Ce siège est considéré comme le plus long de l’histoire moderne. Le journaliste Remy Ourdan avait 23 ans lorsqu’il est parti couvrir cet évènement. Vingt ans plus tard, il met un coup de projecteur sur cette période sombre de l’histoire avec « Le Siège », un documentaire mêlant témoignages bouleversants de rescapés et images d’archives.
Sous le feu, c'était la vie à Sarajevo - Le Figaro
22.03.2016
Par Adrien Jaulmes
Vingt ans après la fin du siège de leur ville par les Serbes de Bosnie, le réalisateur raconte avec une grande humanité le quotidien des habitants qui avaient fait le choix de rester.
Sarajevo, quatre ans de bombes et de résistance - Le Monde
22.03.2016
Par Yves-Michel Riols
"Le Siège" raconte le quotidien des habitants de la capitale bosniaque assiégée suivi, pas à pas, de 1992 à 1996.
Sarajevo : le siège le plus long de l’histoire moderne - Le Journal du Dimanche
21.03.2016
Karen Lajon
Quatre ans de résistance de la ville de Sarajevo racontés dans un documentaire puissant de Rémy Ourdan.
Sarajevo à huis clos - Arte Magazine
19.03.2016
Propos recueillis par Manon Dampierre
Fipa d’or 2016 du meilleur documentaire de création, Le siège raconte, en images d’archives et témoignages, le quotidien sous les bombes des Sarajéviens encerclés par les forces serbes, de 1992 à 1995. Un film à hauteur d’homme décrypté par son réalisateur, le reporter de guerre Rémy Ourdan.
Le Making Of du "Siège", Fipa d'or 2016 - TéléObs
17.03.2016
Hélène Riffaudeau
En 1992, alors que la guerre éclate en Bosnie-Herzégovine qui vient de déclarer son indépendance, Rémy Ourdan, 23 ans, se rend à Sarajevo, encerclée par les nationalistes serbes. Seul correspondant à avoir vécu sur place tout le siège de la ville (de 1992 à 1995), il signe un documentaire avec le photoreporter Patrick Chauvel sur le plus long siège de l'histoire de la guerre moderne. Un siège qui a fait 11 541 morts. Ce récit de l'intérieur - c'est dans une boîte noire qu'il a mené une cinquantaine de conversations avec d'anciens assiégés - évoque l'enfermement et alterne des interviews intimistes avec un foisonnant matériel photographique, vidéo et radiophonique. Son film a été récompensé par le Fipa d'or en janvier dernier.
Sarajevo, la ville qui fit front - Télérama
16.03.2016
Marc Belpois
De 1992 à 1996, le journaliste Rémy Ourdan a partagé le quotidien des habitants de la capitale bosniaque assiégée. Mêlant images d'archives et témoignages récents, il signe un documentaire bouleversant, qui rend hommage à une communauté restée digne et vivante face à la barbarie.
Sarajevo en mémoire - Les Inrockuptibles
16.03.2016
Par Jean-Marie Durand
Anciens correspondants de guerre en Bosnie, Rémy Ourdan et Patrick Chauvel se souviennent du siège de Sarajevo au milieu des années 1990. Un documentaire déchirant, comme la résistance qu'elle raconte.
Retour sur deux documentaires qui ont marqué la dernière édition du FIPA - La Grande Table - France Culture
La Grande Table
Caroline Broué
29.01.2016
Pour cette permière partie d'émission, la Grande table revient sur le FIPA 2016, marqué cette année par la polémique autour du documentaire "Salafistes" ainsi que par le prix attribué au long métrage français "Le siège".
Pour faire le bilan de cette 29ème édition du Festival International des Programmes Audiovisuels de Biarritz, nous recevons François Margolin, coréalisateur de Salafistes, ainsi que Rémy Ourdan, grand reporter de guerre au Monde, pour Le siège, Fipa d'or 2016, coréalisé avec Patrick Chauvel.
Le Siège, huis clos d’une Sarajevo héroïque - PopCorn le blog du FIPA
23 janvier 2016
Pierre Rateau
Le film de Rémy Ourdan et Patrick Chauvel a été présenté hier en compétition dans la catégorie « Documentaires de création ». Histoire de la ville qui a résisté au plus long siège de l’Histoire moderne.
Festival WARM : de la couverture des conflits contemporains - Euronews
08/07/15 17:18 CET
Sarajevo, symbole de résistance à l’oppression pendant la guerre de Bosnie, accueille chaque année depuis deux ans le festival de la fondation WARM, qui réunit reporters de guerre, chercheurs et artistes autour d’une question : comment couvrir au mieux un conflit ?
Remy Ourdan: Izvještavati iz Sarajeva bilo je posebno iskustvo - Radiosarajevo
Razgovarala: Vesna Andree Zaimović, Radiosarajevo.ba
Televizija, radio i printani mediji tada su bili primarni izvor informacije, jer u to vrijeme društvene mreže nisu ni postojale. Jedini put da se svijet senzibilizira s patnjama koje doživljava narod u Bosni i Hercegovini vodio je kroz novinarske priloge.
U Sarajevu je tada prvi put boravio i Remy Ourdan, dopisnik francuskog lista Le Monde. Njemu, ali i stotinama drugih novinara, izvještavati iz opkoljenog grada u srcu Evrope bilo je posebno iskustvo. Dvadeset godina nakon početka opsade, u aprilu 2012, Ourdan organizira prvo"mirnodopsko" okupljanje reportera u Sarajevu koje rezultira rađanjem jedinstvene inicijative.
Njihova namjera je da se u Sarajevu izgradi WARM centar - institucija koja će biti posvećena časnom zanimanju ratnog reportera. Naziv WARM je akronim od riječi War, Art, Reporting, Memories (rat, umjetnost, izvještavanje, uspomene). U svojoj suštini antiratna, ova inicijativa ima za cilj bogata iskustva koja posjeduju reporteri, objediniti kroz različite medije - film, fotografiju, knjige, dijaloge...
Ovih dana, Ourdan je ponovo u Sarajevu, a razlog je Drugi WARM festival koji će se od nedjelje 28. juna do subote 4. jula održati u Sarajevu. To je bio povod za ovaj razgovor.
Telling their story: reflections on war - Insight on Conflict
May 13 2015
This is an edited version of an article by Jessica Kuntz and Leslie Woodward that originally appeared on Balkan Diskurs.
Rémy Ourdan, war correspondent and founder of the WARM foundation, sees himself as a messenger for those living through war. Jessica Kuntz spoke to him about his work, which is dedicated to telling the harrowing stories of modern-day conflict for future generations.
Souvenirs de reportage des journalistes du « Monde » - Le Monde
Le Monde.fr | 26.12.2014 à 14h41 | Par Joséfa Lopez
A l'occasion des 70 ans du Monde, des journalistes du quotidien se sont prêtés au jeu de l'interview « souvenir ». Ils reviennent sur un reportage qui a marqué leur carrière et qu'ils garderont en mémoire. Rémy Oudran décrit la difficulté de traiter des sujets liés à l'Etat islamique et revient sur sa rencontre avec deux repentis.
RATNI REPORTERI Ne pokušavaš se zaštititi od strašnih priča, ideš da ih tražiš - Dnevni avaz
Remi Ordan, Francuz koji je karijeru započeo u opkoljenom Sarajevu
RATNI REPORTERI Ne pokušavaš se zaštititi od strašnih priča, ideš da ih tražiš
Objavljeno: 30. 11. 2014 - 21:24
Prvi WARM festival održan u Sarajevu okupio je ove godine reportere koji su izvještavali iz ratnih područja, umjetnike, istraživače i aktiviste koji se bave savremenim konfliktom. Remi Ordan (Remy Ourdan), direktor Fondacije WARM, istaknuo je kako će se Festival održavati svake godine i biti korak ka centru, koji uskoro planira da otvori u Sarajevu.
Pripreme za prvi svjetski centar za ratno izvještavanje i ratnu umjetnost uveliko su u toku, a upravo je to jedan od povoda za Remijev nedavni dolazak u Sarajevo, u kojem je započela njegova profesionalna reporterska karijera.
Ovaj Francuz karijeru ratnog reportera započeo je sasvim slučajno 1992. u opkoljenom Sarajevu kao dopisnik pariskog "La Mondea". Kao 23-godišnjak, došao je u bh. prijestonicu ne sluteći da će u njoj ostati do kraja rata, a danas ističe da će u Sarajevo dolaziti do kraja života.
WARM : WAR ART RESEARCH MEMORY - La Revue de la Villa Méditerranée
LA REVUE de la Villa Méditerranée n°2
Octobre 2014
Christopher Yggdre
Des correspondants de guerre, prenant conscience que l’instantanéité de la diffusion de l’information nuisait souvent à la vérité, ont été amenés à vouloir aussi tirer parti des nouveaux modes de communication pour analyser les conflits, en créant une structure originale vouée à la fois à l’intégralité et à l’intégrité de la connaissance. Genèse...
Le coeur de WARM bat à Sarajevo - Polka Magazine
02.07.2014
Dimitri Beck
Dimanche 29 juin, en marge du centième anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, est lancée la 1ère édition du festival WARM, dédié à l’étude des conflits contemporains.
Rencontre avec son fondateur et directeur, Rémy Ourdan, à Sarajevo.
The WARM Foundation: Telling the Story of Modern War - The Huffington Post
09/04/2013 10:33 am ET
K.J. Wetherholt
Publisher/Executive Editor - MIPJ: Media, Information, International Relations and Humanitarian Affairs
When describing the intensity and devastation of conflict, there is an oft-used quote by Plato that is meant to punctuate, if not even end whatever discussion regarding war as a subject, as though there were truly nothing more to say: "Only the dead have seen the end of war."
Rémy Ourdan : "La guerre en Bosnie a provoqué un éveil des consciences" - France Info
Les Choix de France Info
par Jean Leymarie
vendredi 12 octobre 2012
Rémy Ourdan est journaliste au Monde, il a couvert plusieurs guerres et a d'ailleurs obtenu le prix Bayeux en 2000. "La guerre en Bosnie a marqué la génération post-guerre froide" explique-t-il dans les Choix de France Info. Il raconte en quoi ce conflit ne fut pas un conflit comme les autres d'un point de vue journalistique : les journalistes français qui l'ont couverts se sont retrouvés 20 ans après sur place ce qui est extrèmement rare. En ce qui concerne l'utilité d'envoyer systématiquement des journalistes sur les conflits, Rémy Ourdan est catégorique : "Quelle que soit la guerre, il y a toujours une histoire à raconter et une cause à défendre".
Reporters de guerre(s) - Interception - France Inter
Interception
par Alain Le Gouguec, Pascal Dervieux et Lionel Thompson
dimanche 7 octobre 2012
Il y a 20 ans, l’actualité vivait au rythme des obus serbes qui s’abattaient jour après jour en Bosnie sur Sarajevo assiégée. Demain s’ouvriront pour une semaine à Bayeux les 19emes Rencontres du Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de guerre. En partenariat avec les organisateurs de cet évènement annuel, l’équipe d’Interception a retrouvé dans la ville-symbole de la résistance bosniaque quelques-uns des reporters qui nous ont fait vivre à partir du printemps 1992 le calvaire des habitants de Sarajevo.
Rat kod kuće - Al Jazeera Balkans
5 Apr 2012 Izmijenjeno 07:22 CEST
Piše: Selma Milovanović
Novinar Remy Ourdan prošao je brojna svjetska ratišta, ali ni za jedan grad nije ostao vezan kao za Sarajevo.
Remy Ourdan, trajno zaljubljen u Sarajevo - Radiosarajevo
23. mart 2012. u 14:15
Razgovala: Vesna Andree Zaimović, radiosarajevo.ba
Nije teško zaljubiti se u Sarajevo, a Remy Ourdan je jedan od onih koji će vječito gajiti tu ljubav. To je i bio razlog da sa grupom istomišljenika inicirao svojevrsni reunion - okupljanje ratnih reportera u Sarajevu, povodom 20 godina opsade. On je ratni reporter pariškog Le Mondea, čija profesionalna karijera započinje 1992. u opkoljenom Sarajevu. Kao 23-godišnji free-lancer došao je u grad i ne sluteći da će u njemu ostati punih 5 godina.
It’s not hard to fall in love for Sarajevo. One of the people who will cherish that love for all time is Remy Ourdan. That love was his main goal in organizing a reuonion with people who share his love: the meeting of war journalists in Sarajevo for the 20 years of the siege. Remy is a war journalist from the Paris newspaper Le Monde. His professional career began in 1992, when he arrived in Sarajevo as a 23 year old freelancer, not knowing he will stay there for five full years.
Rémy Ourdan - Témoins de passage - France Inter
Témoins de passage
par Guyonne de Montjou
mardi 5 juillet 2011
Rémy Ourdan est correspondant de guerre au Monde depuis 1994. Il a vécu le siège de Sarajevo, a enquêté sur le génocide du Rwanda et a couvert les révoltes arabes du printemps. Il nous raconte le courage et l'entraide qui peuvent guider les reporters de guerre au coeur des conflits.
The Toppling - The New Yorker
The Toppling
By Peter Maass
January 10, 2011 Issue
How the media inflated a minor moment in a long war.