WARM FESTIVAL 28.06. - 02.07.2017. - Televizija Sarajevo

WARM FESTIVAL 28.06. - 02.07.2017.
Leila Kurbegović, Televizija Sarajevo
Petak 14.07.2017. u 20:00h

Opsada Sarajeva iz ugla ratnih reportera, zahvaljujući kojima je otišla prava slika u svijet. Danas tu je WARM Festival koji nas podsjeća na najdužu opsadu jednog grada i na mnoge ratove i konflikte koji se dešavaju širom švijeta!

Read more


Ratni reporter Remy Ourdan: Zaljubljen sam u Sarajevo, otpor je najvažnija stvar koju sam naučio ovdje - Klix

Piše: El. B. / Klix.ba
27.6.2017. u 22:09

Osnivač i predsjednik WARM Fondacije, Francuz Remy Ourdan svoju profesionalnu karijeru započeo je 1992. godine u opkoljenom Sarajevu. Grad je to u kojem je proveo pet godina i kojem se uvijek rado vraća. U razgovoru za Klix.ba otkrio nam je da je otpor najvažnija stvar koju je naučio u ratnom Sarajevu, a osim toga, govorio je o svojim počecima, Sarajevu danas, ljudima i WARM Fondaciji.

Read more


Opsada - Danas

Glava u torbi
Piše: Borka Pavićević
14. maj 2017. 15:00

Remi Urdenov film ne raspravlja, ne pregovara - svedoči
Imao je dvadeset i tri godine kada je došao u Sarajevo na samom početku opsade i odlučio da ga ne napusti, Sarajevo, dok opsadi ne bude kraj.

Read more


Sarajevo Film Portrays Resistance Under Siege - BIRN BalkanInsight

10 May 17
Marina Radenkovic - BIRN - Belgrade

‘The Siege’, a documentary film about “survival and resistance” during wartime in besieged Sarajevo, made by French war correspondent Remy Ourdan, had its Belgrade premiere.

Read more


Otkrivanje rata i novinarstva - Danas

Piše: M. K.
Beograd 14. april 2017. 16:00

Film "Opsada" novinara Remija Ouranda biće prikazan u okviru predstojećeg Festivala dokumentarnog filma Beldocs, koji će biti održan od 8. do 15. maja.

Read more


Sarajevo - France Inter - Affaires sensibles

Vendredi 20 janvier 2017

AFFAIRES SENSIBLES
par Fabrice Drouelle

Sarajevo
NOTRE INVITE : Rémy Ourdan

Read more


La Fondation Jan Michalski consacre une journée aux combats de Sarajevo - RTS - Tout un monde

Vendredi 25 novembre, 08h10

TOUT UN MONDE

La Fondation Jan Michalski consacre ce dimanche une journée aux longues années de combats et de privations qui ont marqué la vie des habitants de Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), et surtout à l'incroyable résistance menée par toute la population.

Read more


Remy Ourdan et Edouard Elias : Le siège - France Inter - A ton âge

Dimanche 30 octobre 2016

A TON ÂGE
par Caroline Gillet

Le siège

Remy Ourdan et Edouard Elias sont reporters, l'un et l'autre ont été amenés à couvrir des situations de siège. Pour le premier, c'était à Sarajevo. Pour le second, en Syrie.

Read more


‘The Siege’ – ‘a unique portrayal of life inside Sarajevo at War’ - Central and Eastern European London Review

May 17, 2016
Rachel Nicholson

Read more


Sarajevo Documentary Shows Culture as an Act of Resistance - JusticeInfo

29.04.16
Pierre Hazan, editorial advisor and associate professor in Neuchâtel University

Read more


Sarajevo mon amour (ljubavi moja) avec Rémy Ourdan - France Culture - Backstage

Aurélie Charon
18.04.2016

Il y a des lieux où la haine ne prend pas. A 23 ans Rémy Ourdan part à Sarajevo, début de sa vie de reporter et début du siège : en 1992. Les Sarajeviens ont résisté avec dignité pour défendre leur idée de leur ville multiculturelle, fiers et courageux. "C'est difficile d'effacer les gens".

Rémy Ourdan, correspondant de guerre au Monde, réalisateur du film Le Siège qui retrace l’histoire du siège de Sarajevo à travers archives et ses propres chroniques de l'époque pour RTL.
Son ami Patrick Chauvel, co-réalisateur du film, photographe de guerre.
En amont nous avons rencontré son amie Deniz Gamze Ergüven, réalisatrice du film Mustang.
LIVE : RODOLPHE BURGER. Reprise du Velvet Underground. Et un inédit du nouvel album : Happy Hour. (concert le 12 mai à la Comédie de Reims, le 22 mai à la Philarmonie de Paris)

Read more


Rémy Ourdan : Le Siège - WGR

Jean-Louis Vinet
5 avril 2016 à 17h


"Le Siège", c'est celui de Sarajevo, durant la guerre des Balkans. Il a duré près de 4 ans, de 1992 à 1995. Rémy Ourdan, jeune journaliste de 23 ans, couvre ce siège. Il s'y installe, pour y vivre, pour le vivre, durant ces 4 années. "Le Siège", ce sont ces histoires d'hommes et de femmes, des gens enfermés dans leur ville où le "vivre ensemble" était de mise. Les images d'archives réalisées par les assiégés montre la guerre, l'ignominie la vie, malgré tout : le travail, la musique, le théâtre, dans les caves. Rémy Ourdan, grand reporter au journal Le Monde a couvert de très nombreux conflits. Il propose ici un film de vie qui a obtenu le FIPA d'Or 2016 du documentaire.

Read more


Histoire des Balkans / Le Siège - RTS - Histoire vivante

Histoire vivante
01 avril 2016

Histoire des Balkans
Entretien avec Jean-François Berger et Rémy Ourdan

Nous sommes en compagnie de Jean-François Berger, historien et cinéaste, ancien délégué du CICR dans les Balkans ; il est lʹauteur de "Eclats de mémoire(s)" (Ed. de lʹAire, 2010) et "Balkanoïa", (Ed. de l'Aire, 2013), et de Rémy Ourdan, réalisateur du documentaire "Le Siège", à voir dimanche 3 avril 2016 sur RTS Deux.

Le Siège
Le siège de Sarajevo, d'avril 1992 à février 1996, est le plus long de l'Histoire. Près de vingt ans plus tard, les habitants de la ville racontent leur résistance contre la partition ethnique. Un siège qui révèle sa face sombre avec les bombardements et les sinistres snipers mais aussi sa part de lumière, faite d'actes de bravoure, de dignité et d'humour. Le plus long siège de l'histoire récente, relaté par Rémy Ourdan, grand reporter de guerre, qui a vécu l'encerclement de la ville de l'intérieur, aux côtés des habitants.

Read more


Rémy Ourdan - France Inter - L'Humeur Vagabonde

L'Humeur Vagabonde
par Kathleen Evin
jeudi 24 mars 2016

A l'occasion de la diffusion sur Arte +7 du documentaire "Le siège" qui a reçu le FIPA d'or 2016, l'Humeur Vagabonde invite le reporter de guerre et journaliste au Monde Rémy Ourdan.

Read more


"Le Siège", le film qui raconte Sarajevo - Rolling Stone

22/03/2016 13:00
par Marine Minneker


ARTE diffuse un documentaire inédit sur le siège de Sarajevo qui a été récompensé par le Fipa d’Or. Réalisé à quatre mains par Rémy Ourdan et Patrick Chauvel, le film raconte les quatre ans de conflit d’après le point de vue des Sarajéviens. Rémy Ourdan, journaliste au Monde, a commencé sa carrière sur place, à l’âge de 23 ans. Le jeune journaliste avait décidé d’habiter à Sarajevo toute la durée du siège. Pour la réalisation de ce documentaire, il a également fait appel à l’oeil de Patrick Chauvel, photo-reporter de guerre expérimenté. Nous les avons rencontrés.

Read more


Sarajevo : Le siège vécu de l'intérieur - France Inter - L'Instant M

L'Instant M
par Sonia Devillers
mardi 22 mars 2016


Sonia Devillers reçoit Remy Ourdan pour "Le siège", son documentaire diffusé mardi 22 mars à 22h45 sur Arte.
Que reste-t-il de Sarajevo ? Le souvenir d’un siège, d’une ville en proie aux flammes et aux bombardements, trois cent cinquante mille habitants pris au piège quatre années durant. Avec la volonté de détruire une communauté pluriethnique et multiculturelle. Onze mille personnes y ont trouvé la mort, le vivre-ensemble a survécu. Le froid, la faim, la peur devait pourtant inoculer le poison de la haine à tout un chacun. Mais qui sont les Sarajeviens ?

Read more


Sarajevo, 20 ans après : retour sur le siège le plus long de l'histoire moderne - Le Monde

22.03.2016 à 6h40
Par Joséfa Lopez


Plus de 11 000 morts, 350 000 habitants pris au piège, des conditions de vie inhumaines. De 1992 à 1996, la ville de Sarajevo s’est retrouvée encerclée par les Serbes. Ce siège est considéré comme le plus long de l’histoire moderne. Le journaliste Remy Ourdan avait 23 ans lorsqu’il est parti couvrir cet évènement. Vingt ans plus tard, il met un coup de projecteur sur cette période sombre de l’histoire avec « Le Siège », un documentaire mêlant témoignages bouleversants de rescapés et images d’archives.

Read more


Sous le feu, c'était la vie à Sarajevo - Le Figaro

22.03.2016
Par Adrien Jaulmes


Vingt ans après la fin du siège de leur ville par les Serbes de Bosnie, le réalisateur raconte avec une grande humanité le quotidien des habitants qui avaient fait le choix de rester.

Read more


Sarajevo, quatre ans de bombes et de résistance - Le Monde

22.03.2016
Par Yves-Michel Riols


"Le Siège" raconte le quotidien des habitants de la capitale bosniaque assiégée suivi, pas à pas, de 1992 à 1996.

Read more


Sarajevo : le siège le plus long de l’histoire moderne - Le Journal du Dimanche

21.03.2016
Karen Lajon


Quatre ans de résistance de la ville de Sarajevo racontés dans un documentaire puissant de Rémy Ourdan.

Read more


Sarajevo à huis clos - Arte Magazine

19.03.2016
Propos recueillis par Manon Dampierre


Fipa d’or 2016 du meilleur documentaire de création, Le siège raconte, en images d’archives et témoignages, le quotidien sous les bombes des Sarajéviens encerclés par les forces serbes, de 1992 à 1995. Un film à hauteur d’homme décrypté par son réalisateur, le reporter de guerre Rémy Ourdan.

Read more


Le Making Of du "Siège", Fipa d'or 2016 - TéléObs

17.03.2016
Hélène Riffaudeau


En 1992, alors que la guerre éclate en Bosnie-Herzégovine qui vient de déclarer son indépendance, Rémy Ourdan, 23 ans, se rend à Sarajevo, encerclée par les nationalistes serbes. Seul correspondant à avoir vécu sur place tout le siège de la ville (de 1992 à 1995), il signe un documentaire avec le photoreporter Patrick Chauvel sur le plus long siège de l'histoire de la guerre moderne. Un siège qui a fait 11 541 morts. Ce récit de l'intérieur - c'est dans une boîte noire qu'il a mené une cinquantaine de conversations avec d'anciens assiégés - évoque l'enfermement et alterne des interviews intimistes avec un foisonnant matériel photographique, vidéo et radiophonique. Son film a été récompensé par le Fipa d'or en janvier dernier.

Read more


Sarajevo, la ville qui fit front - Télérama

16.03.2016
Marc Belpois


De 1992 à 1996, le journaliste Rémy Ourdan a partagé le quotidien des habitants de la capitale bosniaque assiégée. Mêlant images d'archives et témoignages récents, il signe un documentaire bouleversant, qui rend hommage à une communauté restée digne et vivante face à la barbarie.

Read more


Sarajevo en mémoire - Les Inrockuptibles

16.03.2016
Par Jean-Marie Durand


Anciens correspondants de guerre en Bosnie, Rémy Ourdan et Patrick Chauvel se souviennent du siège de Sarajevo au milieu des années 1990. Un documentaire déchirant, comme la résistance qu'elle raconte.

Read more


Retour sur deux documentaires qui ont marqué la dernière édition du FIPA - France Culture

La Grande Table
Caroline Broué
29.01.2016


Pour cette permière partie d'émission, la Grande table revient sur le FIPA 2016, marqué cette année par la polémique autour du documentaire "Salafistes" ainsi que par le prix attribué au long métrage français "Le siège".
Pour faire le bilan de cette 29ème édition du Festival International des Programmes Audiovisuels de Biarritz, nous recevons François Margolin, coréalisateur de Salafistes, ainsi que Rémy Ourdan, grand reporter de guerre au Monde, pour Le siège, Fipa d'or 2016, coréalisé avec Patrick Chauvel.

Read more


Le Siège, huis clos d’une Sarajevo héroïque - PopCorn le blog du FIPA

23 janvier 2016
Pierre Rateau

Le film de Rémy Ourdan et Patrick Chauvel a été présenté hier en compétition dans la catégorie « Documentaires de création ». Histoire de la ville qui a résisté au plus long siège de l’Histoire moderne.

Read more


Rémy Ourdan, "Discordia" et la Fondation WARM - WGR

16 octobre 2015 à 12h30
Animé par : Michel Puech

Le photographe Moises Saman de l’agence Magnum expose jusqu’au 1er novembre 2015 « Discordia » à la Chapelle de la Tapisserie de Bayeux. C’est une série de photographies qu’il a prise durant les évènements dans le monde arabe depuis les printemps de 2011 jusqu’à l’enfer syrien. Cette exposition est un partenariat entre le prix Bayeux-Calvados et la fondation Warm.
Rémy Ourdan, grand reporter au quotidien Le Monde, en est Président. Nous lui avons demandé quels sont les objectifs de cette fondation.

Read more


Festival WARM : de la couverture des conflits contemporains - Euronews

08/07/15 17:18 CET

Sarajevo, symbole de résistance à l’oppression pendant la guerre de Bosnie, accueille chaque année depuis deux ans le festival de la fondation WARM, qui réunit reporters de guerre, chercheurs et artistes autour d’une question : comment couvrir au mieux un conflit ?

Read more


Remy Ourdan: Izvještavati iz Sarajeva bilo je posebno iskustvo - radiosarajevo.ba


25. juni 2015. u 08:30
Razgovarala: Vesna Andree Zaimović, Radiosarajevo.ba


Izvještavati iz rata je jedan od najvećih novinarskih izazova i najsloženiji zadatak. Zahvaljujući ratnim reporterima javnost ne samo da saznaje o karakteru i pojedinostima sukoba koji se vode širom svijeta već i o hiljadama običnih ljudi kojima se rat uvukao u život. Tako je bilo i za vrijeme opsade Sarajeva, kada su u ovom gradu živjeli i iz njega izvještavali neki od najpoznatijih novinara današnjice - Martin Bell, Christiane Amanpour, Ron Haviv, Allan Little, John Burns i mnogi drugi.
Televizija, radio i printani mediji tada su bili primarni izvor informacije, jer u to vrijeme društvene mreže nisu ni postojale. Jedini put da se svijet senzibilizira s patnjama koje doživljava narod u Bosni i Hercegovini vodio je kroz novinarske priloge.
U Sarajevu je tada prvi put boravio i Remy Ourdan, dopisnik francuskog lista Le Monde. Njemu, ali i stotinama drugih novinara, izvještavati iz opkoljenog grada u srcu Evrope bilo je posebno iskustvo. Dvadeset godina nakon početka opsade, u aprilu 2012, Ourdan organizira prvo"mirnodopsko" okupljanje reportera u Sarajevu koje rezultira rađanjem jedinstvene inicijative.
Njihova namjera je da se u Sarajevu izgradi WARM centar - institucija koja će biti posvećena časnom zanimanju ratnog reportera. Naziv WARM je akronim od riječi War, Art, Reporting, Memories (rat, umjetnost, izvještavanje, uspomene). U svojoj suštini antiratna, ova inicijativa ima za cilj bogata iskustva koja posjeduju reporteri, objediniti kroz različite medije - film, fotografiju, knjige, dijaloge...
Ovih dana, Ourdan je ponovo u Sarajevu, a razlog je Drugi WARM festival koji će se od nedjelje 28. juna do subote 4. jula održati u Sarajevu. To je bio povod za ovaj razgovor. 

Read more


Telling their story: reflections on war - Insight on Conflict

May 13 2015
This is an edited version of an article by Jessica Kuntz and Leslie Woodward that originally appeared on Balkan Diskurs.

Rémy Ourdan, war correspondent and founder of the WARM foundation, sees himself as a messenger for those living through war. Jessica Kuntz spoke to him about his work, which is dedicated to telling the harrowing stories of modern-day conflict for future generations.

Read more


Souvenirs de reportage des journalistes du « Monde » - Le Monde

Le Monde.fr |  26.12.2014 à 14h41 | Par Joséfa Lopez

A l'occasion des 70 ans du Monde, des journalistes du quotidien se sont prêtés au jeu de l'interview « souvenir ». Ils reviennent sur un reportage qui a marqué leur carrière et qu'ils garderont en mémoire. Rémy Oudran décrit la difficulté de traiter des sujets liés à l'Etat islamique et revient sur sa rencontre avec deux repentis.

Read more


RATNI REPORTERI Ne pokušavaš se zaštititi od strašnih priča, ideš da ih tražiš - Dnevni avaz

Remi Ordan, Francuz koji je karijeru započeo u opkoljenom Sarajevu
RATNI REPORTERI Ne pokušavaš se zaštititi od strašnih priča, ideš da ih tražiš
Objavljeno: 30. 11. 2014 - 21:24

Prvi WARM festival održan u Sarajevu okupio je ove godine reportere koji su izvještavali iz ratnih područja, umjetnike, istraživače i aktiviste koji se bave savremenim konfliktom. Remi Ordan (Remy Ourdan), direktor Fondacije WARM, istaknuo je kako će se Festival održavati svake godine i biti korak ka centru, koji uskoro planira da otvori u Sarajevu.
Pripreme za prvi svjetski centar za ratno izvještavanje i ratnu umjetnost uveliko su u toku, a upravo je to jedan od povoda za Remijev nedavni dolazak u Sarajevo, u kojem je započela njegova profesionalna reporterska karijera.
Ovaj Francuz karijeru ratnog reportera započeo je sasvim slučajno 1992. u opkoljenom Sarajevu kao dopisnik pariskog "La Mondea". Kao 23-godišnjak, došao je u bh. prijestonicu ne sluteći da će u njoj ostati do kraja rata, a danas ističe da će u Sarajevo dolaziti do kraja života.

Read more


WARM : WAR ART RESEARCH MEMORY - La Revue de la Villa Méditerranée

LA REVUE de la Villa Méditerranée n°2
Octobre 2014
Christopher Yggdre

Des correspondants de guerre, prenant conscience que l’instantanéité de la diffusion de l’information nuisait souvent à la vérité, ont été amenés à vouloir aussi tirer parti des nouveaux modes de communication pour analyser les conflits, en créant une structure originale vouée à la fois à l’intégralité et à l’intégrité de la connaissance. Genèse...

Read more


Le coeur de WARM bat à Sarajevo - Polka Magazine

02.07.2014
Dimitri Beck

Dimanche 29 juin, en marge du centième anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, est lancée la 1ère édition du festival WARM, dédié à l’étude des conflits contemporains.
Rencontre avec son fondateur et directeur, Rémy Ourdan, à Sarajevo.

Read more


The WARM Foundation: Telling the Story of Modern War - The Huffington Post

09/04/2013 10:33 am ET
K.J. Wetherholt
Publisher/Executive Editor - MIPJ: Media, Information, International Relations and Humanitarian Affairs

When describing the intensity and devastation of conflict, there is an oft-used quote by Plato that is meant to punctuate, if not even end whatever discussion regarding war as a subject, as though there were truly nothing more to say: "Only the dead have seen the end of war."

Read more


Rémy Ourdan : "La guerre en Bosnie a provoqué un éveil des consciences" - France Info

Les Choix de France Info
par Jean Leymarie
vendredi 12 octobre 2012

Rémy Ourdan est journaliste au Monde, il a couvert plusieurs guerres et a d'ailleurs obtenu le prix Bayeux en 2000. "La guerre en Bosnie a marqué la génération post-guerre froide" explique-t-il dans les Choix de France Info. Il raconte en quoi ce conflit ne fut pas un conflit comme les autres d'un point de vue journalistique : les journalistes français qui l'ont couverts se sont retrouvés 20 ans après sur place ce qui est extrèmement rare. En ce qui concerne l'utilité d'envoyer systématiquement des journalistes sur les conflits, Rémy Ourdan est catégorique : "Quelle que soit la guerre, il y a toujours une histoire à raconter et une cause à défendre".

Read more


Reporters de guerre(s) - France Inter - Interception

Interception
par Alain Le Gouguec, Pascal Dervieux et Lionel Thompson
dimanche 7 octobre 2012

Il y a 20 ans, l’actualité vivait au rythme des obus serbes qui s’abattaient jour après jour en Bosnie sur Sarajevo assiégée. Demain s’ouvriront pour une semaine à Bayeux les 19emes Rencontres du Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de guerre. En partenariat avec les organisateurs de cet évènement annuel, l’équipe d’Interception a retrouvé dans la ville-symbole de la résistance bosniaque quelques-uns des reporters qui nous ont fait vivre à partir du printemps 1992 le calvaire des habitants de Sarajevo.

Read more


Gary Knight, Jon Jones, Tom Stoddart and Rémy Ourdan revisit Bosnia - Canon Professional Network

October 2012

The Bosnian war has gone down in history as one of the cruelest conflicts of the last 20 years. It proved to be the toughest of tests for the journalists and photographers who documented the war and was a watershed moment in the coverage of conflict as technology started to make the delivery of news faster. Photojournalist, and Canon Ambassador, Gary Knight along with former colleague Jon Jones (now Director of Photography at The Sunday Times Magazine), plus a host of other photographers and journalists – including Tom Stoddart and Le Monde’s war correspondent Rémy Ourdan – have recently returned from very personal and emotional trips to the country that was torn apart by the war. CPN Editor David Corfield finds out just what life was like for them covering the Bosnian conflict and discovers the stories behind a new book – ‘Bosnia: 1992-1995’ – which they have produced, with the help of over 45 other contributors. It stands as a stark reminder to the world of man’s brutal inhumanity to man, even in late 20th century Europe.

Read more


Rat kod kuće - Al Jazeera

5 Apr 2012  Izmijenjeno 07:22 CEST
Piše: Selma Milovanović

Novinar Remy Ourdan prošao je brojna svjetska ratišta, ali ni za jedan grad nije ostao vezan kao za Sarajevo.

Read more


Remy Ourdan, trajno zaljubljen u Sarajevo - radiosarajevo.ba

23. mart 2012. u 14:15
Razgovala: Vesna Andree Zaimović, radiosarajevo.ba

Nije teško zaljubiti se u Sarajevo, a Remy Ourdan je jedan od onih koji će vječito gajiti tu ljubav. To je i bio razlog da sa grupom istomišljenika inicirao svojevrsni reunion - okupljanje ratnih reportera u Sarajevu, povodom 20 godina opsade. On je ratni reporter pariškog Le Mondea, čija profesionalna karijera započinje 1992. u opkoljenom Sarajevu. Kao 23-godišnji free-lancer došao je u grad i ne sluteći da će u njemu ostati punih 5 godina.

It’s not hard to fall in love for Sarajevo. One of the people who will cherish that love for all time is Remy Ourdan. That love was his main goal in organizing a reuonion with people who share his love: the meeting of war journalists in Sarajevo for the 20 years of the siege. Remy is a war journalist from the Paris newspaper Le Monde. His professional career began in 1992, when he arrived in Sarajevo as a 23 year old freelancer, not knowing he will stay there for five full years.

Read more


Rémy Ourdan - France Inter - Témoins de passage

Témoins de passage
par Guyonne de Montjou
mardi 5 juillet 2011

Rémy Ourdan est correspondant de guerre au Monde depuis 1994. Il a vécu le siège de Sarajevo, a enquêté sur le génocide du Rwanda et a couvert les révoltes arabes du printemps. Il nous raconte le courage et l'entraide qui peuvent guider les reporters de guerre au coeur des conflits.

Read more