Zérane S. Girardeau"Déflagrations. Dessins d’enfants, guerres d’adultes"

De la Première Guerre mondiale au conflit syrien, plongée dans plus d’un siècle de violences, par le biais d’une collection de dessins d’enfants inégalée. Ils « racontent » une réalité des conflits et des massacres, les machettes, les bombes, le sang, la destruction, l’effroi comme nous la voyons peu. « Traces » de l’horreur, ils viennent nous interroger et rappeler l’omniprésence de la guerre, pas si loin de nous. 87 millions d’enfants âgés de moins de 7 ans n’ont jamais connu autre chose que le conflit (Unicef, mars 2016). Organisé par mots-clefs ou motifs, l’ouvrage est rythmé par des contributions transversales, historique, psychologique, juridique ou de terrain, ainsi que par des réponses d’artistes ou d’écrivains à un dessin choisi.

Directrice artistique et commissaire d’expositions, Zérane S.Girardeau, la coordinatrice, fonde « Zérane. Confluence artistique » en 2007 – association dédiée à la création d’expositions sur les droits du vivant. Le livre et l’exposition Déflagrations sont le début d’une recherche dédiée aux enfants dans les violences de masse.
Françoise Héritier (préface) : marraine du projet, elle est anthropologue, ethnologue, professeure honoraire au Collège de France.

Auteurs des textes de cadrage : Olivier Bercault, Marie Rose Moro et Alice Titia Rizzi, Manon Pignot.

Artistes et écrivains impliqués, qui répondent par une œuvre ou un texte à un dessin d’enfant : Laura Alcoba, Enki Bilal, Stéphane Blanquet, Monique Chemillier-Gendreau, Boris Boubacar Diop, Ernest Pignon-Ernest, Himat, Catherine Lalumière, Erri de Luca, Mona Luison, Rémy Ourdan, Linda Lê, Mohamad Omran, Leïla Sebbar, Antonio Segui, Salah Stétié, Vladimir Velickovic, Léonard Vincent, Sonia Wieder Atherton.

Déflagrations. Dessins d’enfants, guerres d’adultes
Coordonné par Zérane S.Girardeau
Préface de Françoise Héritier
Anamosa
272 pages (16,5X22 cm, 161 illustrations) – 30 €

 
LINK
Zérane S. Girardeau"Déflagrations. Dessins d’enfants, guerres d’adultes"De la Première Guerre mondiale au conflit syrien, plongée dans plus d’un siècle de [...]