Bruno Philip"Aung San Suu Kyi, l'icône fracassée"

Pendant plusieurs décennies les Rohingya ont été victimes d’une répression d’État. Depuis fin 2016, elle prend une ampleur jamais égalée. Plus de 500 000 personnes ont déjà été déplacées de Birmanie vers le Bangladesh, des massacres perpétrés contre femmes et enfants. Effarée, l’opinion internationale assiste une fois de plus, paralysée, à un crime contre l’humanité et réclame la destitution du prix Nobel de la Paix d’Aung San Suu Kyi.
L’Occident en avait fait une icône, elle est devenue un monstre. La fée se serait-elle transformée en sorcière ? Comment la Birmanie a-t-elle engendré une telle apocalypse ?
Bruno Philip a rencontré Aung San Suu Kyi. Il a fouillé dans son passé et sa psychologie. Cette Antigone bouddhiste est tout d’abord la fille de son père, le général Aung San, architecte de l’indépendance, assassiné quand elle avait deux ans. Éduquée à Oxford et à New York, elle a été choisie par le peuple pour incarner la figure de l’opposante. Aung San Suu Kyi veut venger son père. La détermination de fer et le caractère autocratique de la « Lady » font partie des clés pour comprendre sa personnalité.
Rémy Ourdan a couvert l’exode du côté du Bangladesh, dans la région de Cox’s Bazar. Il rapporte ce qu’il a vu et entendu.
Ce récit est une enquête de terrain au plus près d’une vérité glaçante. Elle porte la plume dans la plaie pour comprendre l’histoire birmane et la tragédie des Rohingya.

Bruno Philip “Aung San Suu Kyi, l’icône fracassée”
Introduction de Rémy Ourdan
Editions des Equateurs

98 pages
format 12 x 19
12.00 €
30 novembre 2017
ISBN 978-2-84990-546-3

LINK
Bruno Philip"Aung San Suu Kyi, l'icône fracassée"Pendant plusieurs décennies les Rohingya ont été victimes d’une répression d’État. Depuis fin 2016, [...]