Jean-Paul Marthoz
En première ligne
Le journalisme au coeur des conflits
Préface : Pierre Hazan
Les temps ont changé depuis l’ « invention » du métier de correspondant de guerre par l’envoyé spécial du Times en Crimée en 1854. Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux ont révolutionné l’écosystème médiatique. Pourtant, pour le journaliste, l’essence de sa mission reste la même : aller sur le terrain, au plus près des lignes de front; vérifier, valider ; contester la censure et contrer la propagande; ouvrir le grand angle sur le contexte social, culturel, géopolitique et historique des conflits ; « dire la vérité au pouvoir » et prendre, s’il le faut, l’opinion, souvent chauvine et suiviste, à rebrousse-poil.
L’histoire du journalisme de guerre offre des exemples exceptionnels de courage et d’excellence, d’erreurs et de dérives aussi. Ce livre dépasse le portrait complice des bang bang clubs pour soulever les grandes questions auxquelles ces « baroudeurs de l’info » ne peuvent se soustraire : comment préserver son indépendance alors que tout pousse au parti pris ? Comment gérer la peur et les risques? Comment dire l’horreur? Comment oser aller à contre-courant de l’actualité, pour prévenir des nuages qui s’accumulent, couvrir les « conflits oubliés » du bout du monde, revenir sur les guerres passées ?
Jean-Paul Marthoz a couvert l’Amérique centrale en guerre, le Pérou à l’heure du Sentier lumineux, la Colombie lors des croisades contre la drogue. Il a pris part à des missions lors des années de plomb en Algérie, en Afrique du Sud, en Turquie. Observateur du monde des médias, il se fait ici l’historien de cette « étrange cohorte d’individus » qui vont là où d’autres cherchent à fuir.