Institut des sciences sociales du politique – ISP
CNRS / Université Paris Ouest / ENS Cachan

Séminaire général de l’Institut des sciences sociales du politique
“Conflits, sorties de conflits, mutations politiques”

Séance inaugurale du séminaire général
Projection du film “Le siège” de Rémy Ourdan et Patrick Chauvel

Vendredi 25 novembre 2016
de 10h00 à 13h00
Salle de réunion de l’ISP (campus de Nanterre, bâtiment Max Weber, 3ème étage)

Le séminaire général de l’ISP, organisé cette année par les membres de l’axe “Conflits, sorties de conflits, mutations politiques”, entend faire dialoguer les travaux sur les guerres, les sorties de conflits et les formes routinisées de violence dans une perspective comparative. Les situations dites de “crise” – mais aussi de sorties de “crise” – sont trop souvent abordées comme des conjonctures exceptionnelles au cours desquelles les logiques sociales ordinaires seraient suspendues. Le séminaire propose d’interroger les frontières de la guerre et de la paix ainsi que les approches théoriques et méthodologiques que l’on peut mobiliser pour les saisir.
Le séminaire général s’ouvre sur le travail et le regard de deux journalistes qui sont allés au plus près du quotidien des combattants et des civil.e.s en guerre. Nous souhaitons ici réfléchir à la porosité des frontières entre civils et combattants, aux trajectoires de ces hommes et de ces femmes en armes et aux conditions d’entrée dans la violence armée.
Cette séance est organisée autour du film “Le Siège” que le journaliste du Monde, Rémy Ourdan, a consacré au siège de Sarajevo, et de l’ouvrage de Justine Brabant sur les combattants dans l’est de la République Démocratique du Congo.

Intervenant.e.s :
Rémy Ourdan, Le Monde, co-réalisateur avec Patrick Chauvel du documentaire Le Siège, 2016, 90 min.
Justine Brabant, journaliste, auteure de Qu’on nous laisse combattre et la guerre finira : Avec les combattants du Kivu, Paris, La Découverte, 2016.
Organisation : Milena Jakšić