Etonnants Voyageurs
Festival international du livre et du film
du 14 au 16 mai 2016
Saint-Malo

Le Siège
de Rémy OURDAN, réalisé par Patrick CHAUVEL et Rémy OURDAN (Agat films & Cie, ARTE France Distribution, pro.ba, Ina (Institut National de l’Audiovisuel)/2016/90’)
– Samedi 14 mai 14h – Auditorium du Palais du Grand Large
– Dimanche 15 mai 14h – Théâtre Chateaubriand

FACE AU CHAOS
UN APRÈS-MIDI, SAMEDI À L’AUDITORIUM À PARTIR DE 14H
Un film exceptionnel tout d’abord : Le Siège de Rémy Ourdan (et réalisé avec Patrick Chauvel), et une plongée vertigineuse dans la guerre. Correspondant du Monde, Rémy Ourdan a vécu au plus intense le siège de Sarajevo – le plus long siège, rappelons-le, de l’histoire moderne. Ce film, c’est l’aventure humaine de ce siège, l’histoire d’un ghetto, d’une bataille et d’une résistance – l’histoire, aussi, universelle, d’une civilisation confrontée à la pire épreuve de son existence et d’une lutte pour la survie.
La littérature, dans le chaos du monde ? Puis à 16h15 une rencontre avec Rémy Ourdan et Patrick Chauvel, In-Koli Jean Bofane, exilé en Belgique, qui dresse un portrait saisissant du Congo contemporain, marqué par la violence, l’Espagnol Miquel De Palol avec sa formidable trilogie Le Jardin des sept crépuscules, le monde dit par sept survivants d’une guerre nucléaire, l’Allemand Matthias Politycki avec Samarcande Samarcande, roman d’anticipation et d’aventures, propose une réflexion sur l’Europe en guerre du XXIe siècle qui pourrait voir un retour à un Moyen Âge futuriste…
La Supplication – Tchernobyl, chronique du monde après l’apocalypse de Pol Cruchten pour finir la journée. D’après La Supplication, récit de Svetlana Alexievitch (Prix Nobel de Littérature 2015). Non pas un film sur Tchernobyl, mais sur le « monde de Tchernobyl », dont nous ne connaissons presque rien.

DIRE, PENSER LA GUERRE
UN APRÈS-MIDI AU CHATEAUBRIAND, DIMANCHE À PARTIR DE 14H
Après une nouvelle projection du film de Rémy Ourdan, Le Siège, une rencontre à 16h15 avec : Rémy Ourdan et Patrick Chauvel le co-réalisateur, l’écrivain syrienne Samar Yazbek, qui signe « un des premiers classiques politiques du XXIe siècle » (The Observer), fruit de ses nombreux voyages clandestins en Syrie depuis 2012, Gérard Chaliand, spécialiste des conflits armés, s’interroge : « Pourquoi perdons- nous la guerre ? » et Pascale Bourgaux, grand reporter dont nous projetterons ensuite le film Femmes contre Daesh.