Ateliers d’Histoire contemporaine 2015/2016
« (Audio)visual studies/études de l’audiovisuel : l’analyse de l’image et du son »

Ce séminaire de  recherche, organisé par l’Ina, l’Equipex Matrice et l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, explore les paradigmes et les méthodes permettant d’analyser l’audiovisuel, c’est-à-dire le bloc « image + son ».
Cette année, nous approfondirons le dialogue entamé avec les Visual Studies, en nous demandant quelle place tient l’analyse de l’image animée au sein de ce courant de recherche, mais aussi quel peut être l’apport des historiens dans les échanges interdisciplinaires qu’elles encouragent.
Dans la logique de cette approche, le débat sera ouvert par un intervenant puis par un discutant, issus de deux disciplines ou secteurs d’activité a priori éloignés.
Responsables scientifiques : Denis Peschanski, Directeur de recherche au CNRS- Paris 1, Géraldine Poels, Ina, Myriam Tsikounas, Professeure à Paris 1.

9 mai 2016
Image-choc et mémoire 2
Remy Ourdan, correspondant de guerre du Monde, président de la Fondation WARM
« Images de guerre de Sarajevo : la chronique d’un siège »
Discutant : Jacques Walter, CREM, Université de Lorraine

Le 9 mai 2016, l’Ina vous invite à rencontrer Rémy Ourdan, correspondant de guerre, journaliste au Monde, réalisateur de documentaires, et président de la Fondation WARM sur les conflits contemporains.
L’Ina vous invite à rencontrer Rémy Ourdan, correspondant de guerre, journaliste au Monde, réalisateur de documentaires et président de la Fondation WARM sur les conflits contemporains, dans le cadre de son séminaire mensuel.
Le séminaire aura lieu le 9 mai 2016 à l’ISC, 113 rue Nationale, 75013 Paris, de 15h à 17h30.
L’entrée est libre sur inscription : gpoels@ina.fr

Rémy Ourdan a débuté sa vie de reporter en 1992 dans Sarajevo assiégée et a couvert les conflits de Bosnie-Herzégovine, Croatie, Rwanda, Congo, Érythrée-Éthiopie, Kosovo, Sierra Leone, Macédoine, Israël-Palestine, Afghanistan, Irak, Libye, Centrafrique. Il a vécu à Sarajevo et Bagdad. Il a couvert les après-guerres en Bosnie, Kosovo, Serbie, Rwanda, et la justice pénale internationale. Il travaille sur le jihad international, al Qaida et l’Etat islamique.
Rémy Ourdan a reçu en 2013 le FIPA d’or pour son film Le Siège , réalisé avec Patrick Chauvel.